Alors que les milieux festifs sont souvent associés à la liberté, au lâcher-prise et au plaisir collectif, une autre réalité plus sombre s’y dissimule : celle des violences sexistes et sexuelles. En 2018, une étude révélait que six femmes sur dix déclaraient avoir été victimes de harcèlement ou d’agression dans un contexte festif. À Nantes, plusieurs femmes ont décidé de ne plus se taire et de prendre les choses en main. Le documentaire inédit Femmes en piste !, diffusé ce jeudi à 22h40 sur France 3 Pays de la Loire et disponible sur france.tv, donne la parole à ces militantes locales qui se battent, platine ou tract en main, pour réenchanter la nuit autrement. Car danser librement ne devrait jamais être un acte de bravoure.
Des collectifs qui réenchantent le dancefloor
Au cœur du film, on suit les actions de Margaux et Mélanie, deux membres actives de l’association nantaise Les Catherinettes. Ces militantes posent des banderoles, distribuent des flyers, et surtout, mettent en place des dispositifs de prévention dans les festivals. Leur objectif : instaurer des espaces « safe », où chaque personne – quel que soit son genre – puisse profiter de la fête sans craindre les regards insistants, les mains baladeuses ou les agressions verbales. Le film met aussi en lumière le travail de Camille et Lauranne, DJs engagées du collectif queer et féministe Sœurs Malsaines, qui font bouger les lignes derrière leurs platines. À travers leur musique, mais aussi à travers leurs choix artistiques et logistiques, elles insufflent un vent de liberté dans les clubs nantais. La scène électro, souvent perçue comme macho et viriliste, devient le théâtre d’un renouveau inclusif. Le dancefloor devient alors un espace de résistance, un lieu où les normes patriarcales se déconstruisent à coups de basses et de lumières stroboscopiques.
Un regard documentaire ancré dans la réalité locale
Produit dans le cadre de la collection Ici Pays de la Loire, Femmes en piste ! ne se contente pas de dresser un état des lieux, il montre des initiatives concrètes, des gestes du quotidien, et surtout, l’engagement sans relâche de femmes qui réinventent la nuit. Il ne s’agit pas de montrer des héroïnes parfaites, mais bien des militantes confrontées à la fatigue, aux résistances, aux critiques parfois violentes, mais qui continuent de croire à une autre manière de faire la fête. Ce documentaire local, qui prend le temps de suivre ses protagonistes sur plusieurs mois, est une immersion sensible dans un combat souvent invisibilisé. Il interroge aussi notre propre rôle de fêtard·e·s, organisateurs ou spectateurs, face à ces violences systémiques. En donnant une tribune à celles qui agissent, il rappelle qu’une autre nuit est possible.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Documentaire de Julia Le Correc et Hélène Alex (2025)
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2025/02/Design-sans-titre-24-png.webp » alt= »France 3 Pays de la Loire » title_text= »France 3 Pays de la Loire » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wcm9qZWN0Iiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjM1MzA4In19@ » align= »center » _builder_version= »4.27.4″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]