Hommage au Pape François : LCP bouscule sa programmation

LES DERNIERES BATAILLES DU PAPE FRANÇOIS

LES DERNIERES BATAILLES DU PAPE FRANÇOIS

[et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Suite à la disparition du pape François bouscule les programmes de LCP, qui rend hommage à celui qu’on appelait « le pape des périphéries » en rediffusant le documentaire percutant Les dernières batailles du pape François. Réalisé en 2021 par Constance Colonna-Cesari, ce film jette une lumière crue sur les luttes intestines du Vatican, alors même que s’annonçait déjà la question de sa succession. Une plongée au cœur d’un pontificat aussi révolutionnaire que contesté.

Une Église en crise, un pape en résistance

Le documentaire Les dernières batailles du pape François, diffusé en hommage à l’évêque de Rome récemment disparu, ne se contente pas de dresser le portrait d’un homme. Il explore les tensions profondes qui ont traversé l’Église catholique pendant ses douze années de pontificat. En mars 2013, Jorge Mario Bergoglio devenait le premier pape venu d’Amérique latine, porteur d’une promesse de réforme, de transparence et de proximité avec les exclus. Mais très vite, l’enthousiasme des débuts se heurte aux murs épais du Vatican. Dans les palais apostoliques, des voix dissonantes s’élèvent, certaines prêtes à tout pour contrer ce souverain pontife jugé trop progressiste. Le film montre comment, sur fond de scandales, de résistances doctrinales et de crise sanitaire, le pape François a dû livrer des batailles de plus en plus âpres pour faire avancer ses idées.

Révélations sur les opposants et les manœuvres en coulisses

L’intérêt du documentaire ne tient pas uniquement à son portrait du pape, mais surtout à sa capacité à dévoiler les coulisses de l’Église, souvent verrouillées au regard du public. Constance Colonna-Cesari s’appuie sur de nombreux témoignages pour dévoiler les noms, les méthodes et les ambitions de ceux qui, dès 2013, se préparaient à l’après-François. Ces cardinaux conservateurs, ces factions silencieuses, parfois puissamment ancrées dans la Curie, n’ont cessé de miner l’autorité du pape. On découvre des stratégies de décrédibilisation, des oppositions idéologiques larvées ou ouvertes, et une Église coupée en deux : entre ceux qui veulent la voir évoluer et ceux qui rêvent d’un retour à une doctrine stricte. Le film laisse transparaître l’ombre du prochain conclave, qui, déjà en 2021, se dessinait comme le théâtre d’affrontements majeurs.

Une rediffusion-hommage et un débat au sommet

Face à la mort du pape François, survenue le 21 avril 2025, LCP bouscule sa grille pour rediffuser ce documentaire essentiel à plusieurs reprises : mardi 22 avril à 19h30 (sans débat), puis vendredi 25 avril à 20h30 dans le cadre de DébatDoc, suivi d’un échange animé par Jean-Pierre Gratien. Ce débat exceptionnel réunira la réalisatrice Constance Colonna-Cesari et d’autres invités à confirmer, pour analyser l’héritage du pape défunt, mais aussi les fractures qu’il laisse derrière lui. Les rediffusions prévues samedi 26 avril à 12h30 et dimanche 27 avril à 17h45 permettront au plus grand nombre de (re)découvrir ce film essentiel, également disponible en replay sur LCP.fr.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]