Ce soir, RMC Découverte propose un nouvel épisode inédit de « Vintage Mecanic » à 21h10, avec un défi de taille : restaurer une Ferrari 456 M GT, symbole du luxe automobile à l’italienne. Animée par un moteur V12 mythique, cette GT rare et racée incarne la quintessence du raffinement mécanique des années 90. C’est dans cet écrin de puissance et d’élégance que François Allain, expert incontournable de la mécanique vintage, plonge pour une aventure technique à haut risque. Véritable bijou de la marque au cheval cabré, la Ferrari 456 M GT exige une restauration méticuleuse, presque chirurgicale, tant chaque détail compte. Et comme à son habitude, l’animateur n’hésite pas à se retrousser les manches pour offrir à cette icône automobile une seconde jeunesse.
Un démontage intégral pour un chantier titanesque
La tâche qui attend François et ses spécialistes est colossale : il faut commencer par démonter intégralement le moteur et la boîte de vitesses pour accéder à un treillis avant extrêmement difficile d’accès. Cette opération délicate est indispensable pour effectuer la révision complète du moteur, incluant l’embrayage, la distribution et tout le système d’allumage. Le cœur même de la voiture est passé au crible, chaque pièce nettoyée, rénovée ou remplacée avec soin. Mais ce n’est pas tout : la boîte manuelle — rare sur ce modèle — nécessite aussi un travail en profondeur pour retrouver sa précision d’origine. On est loin d’une simple remise en état : ici, chaque étape est un exercice de haute voltige, où le moindre faux pas pourrait compromettre l’équilibre mécanique de ce bolide d’exception.
Pneus, freins, redémarrage : la dernière ligne droite avant le rugissement du V12
Une fois la partie moteur restaurée, l’équipe s’attaque au système de freinage et au changement des pneumatiques, indispensables pour permettre à cette Ferrari de retrouver la route dans des conditions optimales. Là encore, rien n’est laissé au hasard. Puis vient le moment de vérité : le remontage, étape clé et ultra stressante. Chaque élément doit retrouver sa place exacte, dans un alignement parfait. Le suspense est à son comble lorsque François tourne la clé pour le redémarrage tant attendu… Le V12 rugira-t-il à nouveau comme au premier jour ? C’est tout l’enjeu de cet épisode, où l’excellence mécanique rencontre la passion pure de l’automobile classique. « Vintage Mecanic » dépasse ici la simple restauration pour offrir un vrai moment de suspense et d’émotion automobile.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Ferrari 456 M GT
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » background_layout= »dark » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Série documentaire de Karim Ben Mahmoud (2025)
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2024/02/logo-rmc-decouverte.png » alt= »logo de la chaîne RMC Découverte » title_text= »logo rmc decouverte » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9jaGFpbmVfdHYiLCJzZXR0aW5ncyI6eyJwb3N0X2lkIjoiMzI4NTcifX0=@ » align= »center » _builder_version= »4.27.0″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]