LCP propose un nouveau numéro de Justice en France, diffusé ce soir à 21h. Ce documentaire nous entraîne au cœur de la cour d’appel de Caen, où se joue un procès particulièrement sensible. Pendant deux jours, les caméras suivent les débats de la cour d’assises du Calvados, chargée de rejuger un homme de 34 ans accusé d’avoir tué son père en 2020.
Une affaire familiale tragique reprise en appel
Lors d’un premier procès, l’accusé avait été condamné à six ans de détention pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le parquet, considérant cette peine trop clémente face à la gravité des faits, a décidé de faire appel. C’est donc devant une nouvelle cour que ce fils doit, une fois encore, revenir sur le drame qui a coûté la vie à son père.
Un nouveau verdict très attendu
Libéré dans l’attente de ce second procès, l’accusé comparaît à nouveau devant les jurés. La question reste entière : la cour d’assises confirmera-t-elle la première décision ou alourdira-t-elle la sanction ? L’homme encourt désormais jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. Ce documentaire plonge dans les rouages de la justice française, entre recherche de vérité et poids de la peine.
Série documentaire de David Montagne (2024)

Justice en France
le vendredi 3 octobre à 21h sur LCP