Ce jeudi 25 septembre à 22h50 sur ici Pays de la Loire, découvrez Les silencieuses, un documentaire signé Nicole Zeizig qui donne la parole à celles qui n’ont pas d’enfant. Disponible également sur la plateforme France.tv, ce film sélectionné aux festivals Les Rencontres Ad Hoc et Ré·Elles 2024 s’inscrit dans la collection de documentaires « de prix en festival ».
Une minorité invisible qui se raconte
Dans une société où la maternité est souvent érigée en norme, certaines femmes n’ont pas d’enfant. Par choix, par hasard, ou à cause de circonstances comme la stérilité, des fausses couches ou des rencontres manquées, elles constituent une minorité silencieuse. Les silencieuses met en lumière leurs parcours, révélant des histoires touchantes, parfois marquées par un deuil invisible, mais également des choix assumés et des vies pleinement construites hors de la maternité.
Une parole incarnée dans le silence
Pour restituer ces récits intimes, le documentaire utilise la voix off accompagnée de la langue des signes interprétée par des comédiennes. Ce langage expressif mobilise le corps entier et les regards pour transmettre des émotions, permettant au spectateur de ressentir la profondeur des témoignages. Ici, le silence devient vecteur de sens, et chaque geste, chaque expression, rappelle l’importance du regard pour comprendre l’autre.
Documentaire de Nicole Zeizig (2025)

Les silencieuses
le jeudi 25 septembre à 22h50 sur ici Pays de la Loire
