RMC Découverte propose un nouveau numéro de Faites entrer l’accusé consacré à l’affaire Tony Meilhon, une affaire criminelle qui a profondément marqué l’opinion publique. Ce documentaire revient sur le meurtre de Laëtitia Perrais, âgée de 18 ans, survenu en janvier 2011 à Pornic, et sur les événements qui ont conduit à l’arrestation de son meurtrier.
Le parcours de Laëtitia et la rencontre fatale
Laëtitia Perrais a grandi dans un contexte difficile, placée en famille d’accueil dès son plus jeune âge. En janvier 2011, elle croise la route de Tony Meilhon, un homme qui vient de sortir de prison après y avoir passé onze années. Peu de temps après cette rencontre, Laëtitia est retrouvée morte à Pornic, poignardée, étranglée et démembrée. L’enquête permet rapidement aux gendarmes de reconstituer le parcours de la jeune femme durant les dernières heures de sa vie et d’identifier Tony Meilhon comme le principal suspect.
Une affaire judiciaire devenue emblématique
L’arrestation de Tony Meilhon et son accusation pour le meurtre de Laëtitia Perrais déclenchent une onde de choc au-delà du cadre judiciaire. À l’époque, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, dénonce publiquement la remise en liberté de Meilhon. Les juges se mettent en grève et le débat s’installe dans l’opinion publique : comment un individu au lourd passé judiciaire a-t-il pu se retrouver en liberté sans surveillance ? Très rapidement, l’affaire devient le symbole des failles du système judiciaire et d’une profonde crise entre pouvoir politique, magistrature et citoyens.
Le 5 juin 2013 puis en appel le 26 octobre 2015, Tony Meilhon est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. Il serait incarcéré au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe
Série documentaire (2003)

Faites entrer l’accusé : Tony Meilhon, la mauvaise rencontre de Laetitia
le dimanche 18 janvier à 21h10 sur RMC Découverte
