Diffusé le 11 janvier à 21h sur Le Figaro TV, ce documentaire revient sur le parcours fascinant de Gamal Abdel Nasser, figure emblématique du nationalisme arabe. Entre espoirs d’union et défaites militaires, il a incarné pendant plus d’une décennie les ambitions et les défis du monde arabe moderne.
Le rêve d’unité arabe
De 1956 à 1967, Nasser se positionne comme le leader charismatique d’un nationalisme panarabe visant à l’indépendance et à la cohésion des nations arabes. Le documentaire retrace ses initiatives ambitieuses pour unir le monde arabe sous une même bannière, ainsi que les obstacles qui ont freiné ces projets, jusqu’à la guerre des Six Jours en 1967 qui marque un tournant décisif dans sa carrière politique.
Analyse historique et politique
À 22h, Parlez-moi d’Histoire propose un éclairage complémentaire avec l’épisode Nasser, le temps du nationalisme panarabe laïc. Guillaume Perrault reçoit Anne-Claire Bonneville, historienne ayant travaillé sur les archives de Nasser, et Sarah Ben Néfissa, politologue spécialiste de l’Égypte contemporaine. Ensemble, elles explorent la portée historique et politique du leadership de Nasser, ses ambitions laïques et les limites de ses projets face aux réalités régionales et internationales.
Documentaire de par Ben Salama.

Nasser, du rêve au désastre
le lundi 12 janvier à 21h sur Le Figaro TV
