Deux figures majeures de la vie politique française se succèdent ce samedi devant la commission d’enquête dédiée à l’examen des liens potentiels entre responsables politiques et organisations soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste. Les auditions seront diffusées en direct sur LCP, permettant au public de suivre intégralement ces échanges décisifs.
Une audition de Jean-Luc Mélenchon très attendue
À 14 heures, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, sera entendu par les députés de la commission. Constituée à la demande du président du groupe Droite républicaine, Laurent Wauquiez, celle-ci cherche à éclaircir les relations que pourraient entretenir certains mouvements politiques avec des réseaux soupçonnés d’appuyer une idéologie islamiste.
Gérald Darmanin clôture la série d’auditions
Vers 15h30, ce sera au tour du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Gérald Darmanin, de répondre aux questions des députés. LCP diffusera également cette seconde audition, qui viendra conclure la série des échanges publics. La commission se réunira ensuite à huis clos le mercredi 10 décembre pour examiner le rapport rédigé par Matthieu Bloch (UDR), dernière étape avant la publication de ses conclusions.
