Aux États-Unis, la prison de SCI Chester, située près de Philadelphie, souffre d’une inefficacité croissante. Avec un taux de récidive élevé et des conditions souvent dégradantes, le système pénitentiaire traditionnel semble avoir atteint ses limites. Marirosa Lamas, la directrice de cette prison, prend alors une décision audacieuse : explorer des modèles alternatifs, en particulier ceux en vigueur dans les pays scandinaves. Elle et son équipe décident de se rendre en Suède, en Norvège et au Danemark pour comprendre comment ces nations ont réussi à réduire la violence et les taux de récidive tout en offrant une véritable réhabilitation à leurs détenus. Mais cette exploration ne se fait pas sans heurts. Les différences culturelles et les conceptions opposées de la justice pénale entre l’Amérique et les pays scandinaves s’avèrent être un véritable défi.
De l’échange d’expertise à la mise en place de « Little Scandinavia »
L’idée est née en 2019, lorsque la directrice Marirosa Lamas a rencontré des experts norvégiens pour discuter des solutions innovantes en matière de réhabilitation. Ces échanges ont donné naissance à un projet ambitieux : la création de « Little Scandinavia », un espace au sein de la prison, inspiré des principes scandinaves. Conçu pour apporter une approche plus humaine, ce projet veut insuffler une philosophie de réhabilitation plutôt que de punition. L’objectif est d’offrir aux détenus un environnement propice à la réflexion et à la réinsertion, en incluant des programmes éducatifs, des ateliers de travail, et même des séances de médiation. L’inauguration de ce projet en 2023 représente un tournant dans l’histoire de la prison, mais la mise en place de cette approche novatrice soulève de nombreux obstacles, tant au niveau logistique que culturel.
Chocs culturels et défis sur le terrain
Le grand défi reste cependant l’adaptation de ces méthodes scandinaves à la réalité américaine. En Suède, en Norvège et au Danemark, la notion de réhabilitation s’appuie sur la confiance et la responsabilité, des principes qui entrent en collision avec le modèle de répression qui prévaut aux États-Unis. Les détenus américains, souvent confrontés à des systèmes de surveillance stricte et à des peines longues, ne sont pas habitués à ce type d’approche. Les équipes scandinaves, en envoyant leurs experts et en formant le personnel pénitentiaire américain, doivent naviguer entre des visions du monde radicalement différentes. Le parcours des prisonniers est aussi mis à l’épreuve, car certains résistent aux changements apportés par ce modèle alternatif. Ce choc des cultures est filmé dans les moindres détails tout au long de cette série documentaire fascinante qui dévoile les dessous de cette réinvention du système carcéral.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Un système défaillant
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » background_layout= »dark » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Série documentaire de John Stark et Tomas Lindh (2023)
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2024/09/Logo-Crime-District-png.avif » alt= »logo de la chaîne France 5″ title_text= »Logo Crime District » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9jaGFpbmVfdHYiLCJzZXR0aW5ncyI6eyJwb3N0X2lkIjoiMzI3NDgifX0=@ » align= »center » _builder_version= »4.27.0″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]