Ce soir, RMC Découverte consacre un nouvel épisode de Faites entrer l’Accusé à l’une des affaires criminelles les plus troublantes de ces dernières décennies. À 21h10, le magazine judiciaire revient sur le parcours d’Alfredo Stranieri, un homme longtemps passé sous les radars, avant que ses multiples escroqueries ne débouchent sur une série de crimes d’une extrême gravité.
Alfredo Stranieri, l’arnaqueur devenu meurtrier
Pendant des années, Alfredo Stranieri a vécu de combines. Fausses identités. Manipulations discrètes.
Rien, en apparence, ne laissait présager un passage à l’acte meurtrier. Derrière l’escroc méthodique se cachait pourtant un criminel. Il sera condamné pour quatre meurtres et une tentative d’homicide.
L’enquête montre comment Stranieri s’est immiscé dans la vie de ses victimes. Jusqu’à assassiner deux couples. Objectif : récupérer leurs biens et gérer leurs affaires de façon frauduleuse. Il est aussi accusé d’avoir tenté de tuer le propriétaire d’une Jaguar qu’il convoitait.
Après une longue traque judiciaire, la vérité éclate. En 2003, Alfredo Stranieri est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. La peine est assortie de 22 ans de sûreté.
L’affaire met du temps à être révélée. Mais une fois exposée, elle défraye la chronique. Alfredo Stranieri meurt le 10 mars 2025, à l’hôpital de Poissy. Il avait 68 ans.
Enfin, avec lui disparaissent certaines zones d’ombre d’un parcours criminel hors norme.
Série documentaire (2000)

Faites entrer l’accusé : Alfredo Stranieri, voleur de vies
le dimanche 25 janvier à 21h10 sur RMC Découverte
