Qui a coulé le Rainbow Warrior ? Plongée explosive dans le plus grand scandale d’État français

Qui a coulé le Rainbow Warrior ?

Quarante ans après le sabotage du Rainbow Warrior, ce thriller d’espionnage nous entraîne dans les coulisses du plus grand scandale de la Ve République. Avec pour décor l’époque du Minitel, cette série-documentaire retrace la mission secrète qui a conduit à l’explosion du vaisseau amiral de Greenpeace, grâce aux témoignages exclusifs de ceux qui ont vécu l’affaire de l’intérieur.

1985, Mururoa et le Pacifique. Alors que la France poursuit ses essais nucléaires, Greenpeace achète un vieux chalutier, le Rainbow Warrior, et se dirige vers l’atoll. Pour l’empêcher, la DGSE mobilise ses agents. Dominique Prieur et Alain Mafart deviennent le couple Turenge et se préparent à saboter le navire. Entraînement, infiltration et planification secrète : la mission est prête à démarrer.

Arrivés en Nouvelle-Zélande, les espions mettent en œuvre l’Opération « Satanique ». Mais l’exécution rapide et les imprévus transforment la mission en débâcle. La mort tragique d’un photographe à bord du Rainbow Warrior marque un tournant. Les agents tentent alors de fuir, mais l’État français voit les choses se compliquer rapidement, tandis que la course contre la montre s’engage.

En prison en Nouvelle-Zélande, le couple d’espions attend l’aide de la France. Pendant ce temps, à Paris, la responsabilité française est niée, et l’Élysée et Matignon se déchirent sur fond de faux aveux et d’omerta. Les révélations des journalistes entraînent la chute d’un ministre, dévoilant les coulisses politiques et judiciaires d’un scandale d’État.

Logo france.tv
France tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *