L’histoire de Redoine Faïd, braqueur mythique devenu un personnage incontournable des faits divers français, commence en 2010. Après des années d’incarcération, Faïd décide de changer de cap. Il devient un homme “repenti” et se lance dans la promotion de son livre, dans lequel il raconte son passé criminel et ses évasions spectaculaires. Véritable phénomène médiatique, il fait le tour des plateaux télévisés, jouant sur son côté attachant pour gagner la sympathie du public. Mais ce discours de rédemption prend une tournure tragique lorsque Faïd est impliqué dans une tentative de braquage qui se soldera par la mort d’une policière municipale du Val-de-Marne, provoquant un choc national. Ce documentaire sur Planète+ Crime revient sur les différents aspects de la personnalité complexe de Redoine Faïd, en s’appuyant sur les témoignages de journalistes et de policiers qui l’ont suivi et capturé.
L’enfance et la personnalité d’un manipulateur
Ce qui frappe dans ce documentaire, c’est la manière dont Faïd est présenté sous un jour à la fois complexe et contradictoire. Dès son enfance, il est décrit comme un jeune homme charismatique, parfois attachant, mais toujours prêt à franchir les limites de la loi. Loin de se cantonner à une simple histoire de braqueur, le film met en lumière la psychologie de ce criminel, ses talents de manipulateur et sa quête incessante de gloire. Faïd ne se contente pas de réaliser des braquages : il veut être une star, un héros, et cet appétit pour la lumière le pousse à prendre toujours plus de risques. Les évasions spectaculaires dont il a été l’auteur sont également détaillées, montrant un homme habile à manipuler son entourage et à se jouer des forces de l’ordre. Le documentaire permet de mieux comprendre les rouages de son esprit, entre intelligence criminelle et désir insatiable de se distinguer.
Une fascination pour le crime et la lumière
Ce documentaire dévoile une facette de Redoine Faïd rarement explorée : sa passion pour les projecteurs. Plus qu’un simple criminel, il apparaît comme un homme qui désire se faire connaître, non pas pour ses méfaits, mais pour sa personnalité. Ses évasions sont un spectacle, ses braquages des performances, et ses tentatives de manipulation des médias une manière de redorer son image et de rester sous le feu des projecteurs. Le film met en lumière l’ambivalence de son comportement, entre charme et danger. Au fur et à mesure de son parcours, il devient clair que Redoine Faïd n’est pas seulement un braqueur : c’est un homme obsédé par l’attention qu’il attire, quitte à sacrifier tout le reste. Le documentaire questionne ainsi la fascination que certains criminels exercent sur le public, tout en démontrant que cette obsession pour la célébrité a des conséquences dramatiques.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Documentaire de Adrien Pinon et Brendan Kemmet (2021)
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2024/08/Design-sans-titre-7-1.png » alt= »logo france 2″ title_text= »Planète+Crime » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9jaGFpbmVfdHYiLCJzZXR0aW5ncyI6eyJwb3N0X2lkIjoiMzI4NDcifX0=@ » align= »center » _builder_version= »4.27.4″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]