Sur le front (France 5). Acier : la vérité choc sur ce que deviennent nos frigos, nos vieilles voitures… et notre planète

Sur le front Voiture, frigo, conserve : d’où vient notre acier?

Sur le front Voiture, frigo, conserve : d’où vient notre acier?

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Ce soir sur France 5, à 21h05, l’émission inédite Sur le front nous plonge dans les coulisses d’un métal omniprésent dans notre quotidien : l’acier. Frigos, voitures, boîtes de conserve, rails… D’où vient-il vraiment ? Comment est-il produit ? Pourquoi la France continue-t-elle à exporter sa ferraille au lieu de la recycler ? Hugo Clément mène l’enquête et livre un reportage saisissant sur une industrie que l’on croyait maîtrisée — et qui cache pourtant un lourd tribut écologique.

La filière oubliée de notre ferraille : voyage au bout de l’incohérence

Dans cette nouvelle enquête percutante, Sur le front suit la piste de notre acier usagé. Là où l’on imagine des usines françaises modernes prêtes à recycler nos vieux objets métalliques, la réalité est tout autre : une immense majorité de notre ferraille est expédiée… en Turquie. Hugo Clément et son équipe ont littéralement suivi les bateaux remplis de frigos et de voitures broyées, direction des ports industriels où cette matière première précieuse est refondue, à l’étranger. Pendant ce temps, la France continue à faire tourner ses hauts fourneaux, à grand renfort de charbon importé, pour produire un acier « neuf » aux conséquences écologiques catastrophiques. Le constat est limpide, et consternant : « C’est un vrai gâchis », lâche Hugo Clément dans son édito. « On pourrait simplement recycler l’acier de nos objets du quotidien, de nos bâtiments… Pour produire de nouveaux équipements. C’est possible, et ça se fait déjà. »

Le miracle (oublié) des fours électriques : quand l’acier devient vert

Le documentaire offre une séquence saisissante dans un four électrique à Valenciennes. Le journaliste y découvre une méthode de production propre, spectaculaire, mais encore trop peu utilisée en France. Imaginez un chaudron à 1700 degrés, de l’acier en fusion qui bouillonne comme du magma, des gerbes d’étincelles et des détonations comme dans un volcan. Pourtant, malgré ce spectacle impressionnant, cette technologie émet bien moins de CO₂ que les hauts fourneaux classiques. Alors, pourquoi ne pas généraliser cette solution ? Pourquoi l’État, qui promet des aides à la transition écologique, ne pousse-t-il pas davantage dans cette direction ? Hugo Clément interpelle : « On pourrait très bien se passer du charbon. Deux tiers de ce charbon importé servent uniquement à produire de l’acier. » Mais sur le terrain, la révolution se fait attendre…

ArcelorMittal, promesses d’État et réalités polluantes

Le cœur du scandale écologique se situe à Dunkerque et Fos-sur-Mer, les deux plus gros sites de production d’acier en France, détenus par ArcelorMittal. Ce sont aussi, nous apprend Hugo Clément, les deux plus grosses « bombes carbone » du pays. L’Ademe estime que la seule industrie de l’acier représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie française. Pourtant, malgré une promesse d’aide publique de 850 millions d’euros pour verdir ses installations, ArcelorMittal n’a toujours pas changé de technologie. Dans l’émission, la direction tente de s’expliquer. Mais les images parlent d’elles-mêmes : d’immenses montagnes de charbon noir à perte de vue, prêtes à alimenter des fours gigantesques. Le statu quo a un coût environnemental énorme — et il est temps de se demander pourquoi il persiste.

Derrière l’acier, le sang et la boue des mines brésiliennes

Enfin, Sur le front nous emmène au Brésil, dans une région littéralement rongée par les mines de fer. Pour produire de l’acier, il faut extraire le minerai… mais à quel prix ? Hugo Clément y rencontre les familles victimes de l’un des pires accidents industriels récents : l’effondrement d’un bassin de résidus miniers qui a tué 272 personnes. Une tragédie qui incarne l’autre face du métal : celle des décharges toxiques, des paysages dévastés, et des vies brisées. Tandis qu’en France, on pourrait tout simplement réutiliser les anciens rails de la SNCF pour en produire de nouveaux — une initiative enfin mise en œuvre sur certaines lignes ferroviaires — la majorité de notre acier continue d’être produit à l’ancienne, avec du minerai neuf et du charbon. Un choix qui n’a plus aucun sens, ni sur le plan économique, ni sur celui de la justice environnementale.

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Le documentaire de ce soir sur France 5 révèle l’envers d’un décor que l’on croyait moderne et vert : la production d’acier en France repose encore massivement sur le charbon, l’importation de minerai de fer, et l’exportation absurde de notre propre ferraille. Alors même qu’il est techniquement possible — et visuellement spectaculaire — de produire un acier « vert » à partir de fours électriques, cette méthode reste marginale. L’enquête de Hugo Clément nous confronte à l’inertie des industriels, aux demi-mesures de l’État, et à l’inaction face à une urgence pourtant reconnue. Elle offre aussi une lueur d’espoir, avec des exemples concrets de recyclage réussi. À condition de passer à l’action, maintenant.

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Voiture, frigo, conserve : d’où vient notre acier?

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Magazine de Nicolas Bellemon (2025).

Présentation : Hugo Clément.

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Lundi 14 avril

21H

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