Sur le front : Libre-échange – c’est notre nourriture qui trinque sur France 5

Libre-échange : c’est notre nourriture qui trinque Sur le front

Hugo Clément revient sur France 5 avec un nouvel épisode de Sur le front, consacré au libre-échange et à ses conséquences directes sur notre alimentation. Cette enquête approfondie s’intéresse à la manière dont les produits importés sont parfois moins chers que ceux cultivés en France, tout en exposant les pratiques controversées utilisées à l’étranger pour les produire.

Pour comprendre pourquoi certains aliments importés sont vendus moins chers en France que les produits locaux, l’équipe de Sur le front s’est intéressée aux lentilles canadiennes. Là-bas, les plantes sont souvent tuées à coup d’herbicides avant la récolte, une méthode illégale en France. Les analyses montrent que ces lentilles contiennent des résidus de glyphosate, contrairement aux lentilles cultivées sur le territoire français, même quand elles ne sont pas bio. Une pratique rendue possible par une modification de la réglementation européenne en 2012, qui a multiplié par 100 les limites autorisées de glyphosate.

L’enquête met également en lumière les effets des accords de libre-échange sur nos produits alimentaires. L’accord entre l’Europe et la Nouvelle-Zélande, présenté comme « vert et juste », facilite par exemple l’importation de beurre et d’agneaux, alors que les producteurs néo-zélandais ne respectent pas les mêmes normes que les éleveurs européens. Cela crée une concurrence jugée déloyale par les agriculteurs français.

Enfin, Sur le front s’intéresse à des éleveurs américains qui exportent leur bœuf vers l’Europe. Pour pouvoir commercer avec l’UE, ils ont dû arrêter l’utilisation d’hormones de croissance et se plier à des contrôles stricts, contrairement à ce qui se pratique sur le marché intérieur. Cet exemple illustre comment les règles européennes peuvent imposer des changements aux producteurs étrangers.

Logo france.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *