Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation reviennent ce soir avec une enquête inédite consacrée à l’explosion des SUV en France et en Europe. Véritables machines à profits pour les constructeurs automobiles, ces véhicules toujours plus massifs et coûteux posent pourtant de nombreuses questions en matière de pollution, de sécurité et de stratégie industrielle.
Des voitures plus chères, plus polluantes, mais toujours plus vendues
Quasi absents il y a vingt ans, les SUV représentent aujourd’hui une voiture neuve sur deux vendue en France. Pourquoi un tel succès pour ces modèles parmi les plus chers du marché ? Donatien Lemaître a enquêté sur Peugeot, l’un des acteurs majeurs de cette croissance, et révèle une stratégie commerciale agressive : raréfier les petites voitures et inciter les clients à passer au leasing longue durée.
Sécurité et pollution : des arguments qui dérangent
Le poids d’un SUV peut dépasser les deux tonnes, soit une tonne de plus qu’une citadine. Si cette rigidité rassure certains automobilistes, elle accroît aussi les dangers pour les piétons, cyclistes et passagers de petits véhicules. L’émission s’intéresse notamment au rôle d’Euro NCAP et à l’efficacité de ses crash-tests. Côté environnement, le constat est tout aussi préoccupant : en 2023, les SUV ont émis 100 millions de tonnes de CO2 en Europe, presque autant que les compagnies aériennes. Une enquête qui met également en lumière le lobbying intense déployé à Bruxelles par les industriels du secteur.
Magazine de sociétés de Donatien Lemaitre (2025)

Cash Investigation
le mardi 30 septembre à 21h10 sur france.tv et France 2
