À l’heure où les Français cherchent à consommer mieux tout en surveillant leur budget, Zone interdite met en lumière un phénomène en pleine expansion : la seconde main. Du vide-greniers permanent aux grandes enseignes spécialisées, en passant par les brocantes et le reconditionnement d’électroménager, l’émission part à la rencontre de ceux qui ont fait de l’occasion un nouveau terrain d’opportunités économiques.
Les nouveaux rois de l’occasion
En suivant des profils variés, le reportage dévoile les multiples facettes de ce marché. À Saint-Étienne, Bilel mise sur l’ouverture d’un vide-greniers permanent où chacun peut déposer ses objets pour les vendre grâce à une commission. Dans un autre domaine, Ahmed Chaieb a fait fortune en reconditionnant de l’électroménager et vient de racheter la célèbre enseigne Cash Converters pour étendre son activité.
Quand les objets retrouvent une seconde vie
D’autres ont choisi de donner une nouvelle destinée aux biens qui dorment dans nos maisons. Marc Labarbe, commissaire-priseur itinérant, sillonne les villages à bord de son bus pour expertiser des trésors insoupçonnés, parfois estimés à plusieurs millions d’euros. Quant à Patrick et son fils Alexandre, débarrasseurs de logements, ils ont décidé de revendre leurs trouvailles à bas prix, et s’apprêtent à ouvrir leur propre magasin.
Magazine de sociétés (2025).
Présentation : Ophélie Meunier.

Zone interdite : Tout s’achète, tout se vend : enquête sur les nouveaux filons de la seconde main
le dimanche 14 septembre à 21h10 sur M6
