Décès de Jean-Marie Le Pen / LCP modifie sa programmation

JMLP

JMLP

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]

Suite au décès de Jean-Marie Le Pen, LCP-Assemblée nationale bouleverse sa grille pour diffuser le documentaire « Jean-Marie Le Pen, l’homme qui ne voulait pas le pouvoir ? ». Ce programme revient sur le parcours singulier et controversé de celui qui a marqué durablement la politique française. Voici les détails de cette programmation spéciale.

Un portrait sans concession

Réalisé par Emmanuel Amara, ce documentaire de 52 minutes s’appuie sur des archives rares et les analyses de spécialistes comme Jean-Yves Camus, conseiller historique du projet. À travers ce film, les auteurs Emmanuel Amara et Grégory Schnebelen explorent les ambitions contrariées de Jean-Marie Le Pen, cinq fois candidat à l’élection présidentielle et figure emblématique de l’extrême droite française.

Une ascension politique inédite

Le documentaire présente le parcours de Le Pen, du leadership du Front national à sa montée au second tour de l’élection présidentielle de 2002, un événement inédit sous la Cinquième République. Il décrypte les alliances et contradictions internes qui ont marqué son parti, entre intégristes catholiques, nostalgiques de l’Algérie française et défenseurs des laissés-pour-compte.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »20px|20px|20px|20px|false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|20px|20px|20px|20px » border_color_all= »#6EE2F5″ global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″]

Suite à son décès survenu ce mardi 7 janvier 2025, LCP diffuse ce documentaire le mardi 7 janvier 2025 à 19h30 et le mercredi 8 janvier à 10h00. Ces diffusions remplacent l’épisode initialement prévu de la série « Justice en France » sur les délits routiers.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]

LCP propose également un autre regard sur Jean-Marie Le Pen avec l’épisode de Rembob’INA intitulé « 1983 : l’émergence du FN », diffusé le vendredi 10 janvier à 14h00 et le dimanche 12 janvier à 22h50. Ce programme revient sur les débuts médiatiques du Front national, marqués par l’élection municipale de Dreux en 1983 et les premiers reportages sur la montée de l’extrême droite.

Des archives télévisées marquantes

Rembob’INA dévoile des extraits de programmes phares des années 80, tels que « Les Français d’abord », diffusé sur FR3 en 1984, et « Les immigrés sont-ils toxiques ? », tourné à Dreux après la victoire de l’alliance RPR-FN. Ces reportages offrent une plongée saisissante dans l’histoire politique et sociale de la France.

Une réflexion enrichie par des invités de renom

Pour analyser cette période, Jérôme Jaffré, politologue, et François Gaspard, ancienne députée-maire de Dreux, apportent leur éclairage sur l’évolution du Front national et son impact sur le paysage politique français. Patrick Cohen anime ces discussions, accompagnées par des archives riches en enseignements.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]