Hommage au Pape François / France 3 bouscule ses programmes

Déprogrammation Pape François

Déprogrammation Pape François

[et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Lundi 21 avril à 23h00 sur France 3 et france.tv, France Télévisions propose une plongée émouvante dans l’un des derniers grands voyages du Pape François. Direction la Corse, où le souverain pontife a été accueilli avec ferveur en décembre 2024, dans un moment aussi historique que spirituellement intense.

Un événement exceptionnel sur l’île de Beauté

Le 15 décembre 2024, la Corse a écrit une page inédite de son histoire en accueillant pour la toute première fois un pape. Ce choix n’est pas anodin : dans sa volonté de se rendre aux « périphéries » du monde, le Pape François avait fait de l’île de Beauté une étape emblématique de sa mission. À travers ce déplacement, il a mis en lumière les marges géographiques autant que spirituelles, fidèle à son engagement en faveur des territoires oubliés, des peuples isolés, et d’une foi enracinée dans la culture locale.

Ce documentaire réalisé par les équipes de France 3 Corse ViaStella revient sur cette visite exceptionnelle, en s’attardant sur la dimension profondément populaire de la religiosité corse. On y découvre comment les traditions ancestrales, les rites païens et la foi chrétienne se mêlent pour donner à la ferveur insulaire une intensité toute particulière.

Une mobilisation collective et intime

Mais recevoir le chef de l’Église catholique n’est pas une mince affaire. À travers les témoignages recueillis, des habitants, des organisateurs, des bénévoles ou encore des responsables religieux racontent l’effervescence des préparatifs. De Bastia à Ajaccio, en passant par les villages reculés, toute une île s’est mobilisée, dans l’ombre ou sous les projecteurs, pour faire de cette visite un moment inoubliable.

« Papa Francescu in Corsica » s’inscrit ainsi dans le cadre des éditions spéciales mises en place par France Télévisions pour saluer la mémoire du pape François, décédé ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. Le documentaire offre une perspective précieuse sur l’homme et sur sa mission, à travers un prisme local fort et profondément humain.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]