Ce soir à 21h sur Public Sénat, le documentaire Internet, le piège du clic lève le voile sur les dérives d’un système numérique qui façonne nos comportements en ligne à coup d’algorithmes voraces et de publicités ciblées. Une plongée glaçante dans l’envers du décor du web, où les géants de la tech manipulent l’attention des internautes pour générer des profits colossaux, quitte à favoriser les arnaques, la désinformation et les discours de haine. Une enquête coup-de-poing, salutaire et dérangeante, à l’heure où les appels à la régulation du numérique se multiplient.
Quand les algorithmes choisissent ce que vous voyez (et ce que vous pensez)
À première vue, la publicité en ligne semble inoffensive, voire pratique : elle finance les contenus gratuits, alimente les réseaux sociaux, et personnalise nos expériences numériques. Mais le documentaire de ce soir démontre que derrière cette façade séduisante se cache une machine opaque, incontrôlable, et motivée uniquement par le clic. Grâce à des algorithmes de plus en plus sophistiqués, les plateformes diffusent en priorité les contenus les plus susceptibles d’attirer notre attention – souvent les plus clivants, les plus faux, ou les plus violents. Ce système nourrit un cercle vicieux où la vérité, la nuance et le respect reculent, pendant que les extrêmes prospèrent. Des experts du numérique, des chercheurs en sciences sociales et des journalistes tirent la sonnette d’alarme : cette dynamique algorithmique, dictée par l’argent, façonne désormais notre vision du monde et fragilise nos sociétés.
Une industrie qui prospère sur la peur, la haine et la désinformation
Le documentaire met également en lumière la façon dont cette économie du clic permet à toute une faune d’escrocs, de complotistes et de marchands de haine de prospérer en ligne. En l’absence de régulation sérieuse, la publicité ciblée est devenue un terrain de jeu idéal pour les fake news, les offres frauduleuses, les théories du complot et les discours discriminatoires. Chaque clic génère des revenus, peu importe la véracité du contenu ou ses conséquences sur le public. Ce modèle, bâti sur la captation de l’attention à tout prix, fait le lit de l’anxiété sociale, de la polarisation politique, et même de la violence. Des victimes de fraudes numériques, des activistes et des représentants politiques témoignent des dégâts concrets, souvent irréversibles, causés par cette industrie livrée à elle-même.
Peut-on encore reprendre le contrôle du web ?
Le constat est sombre, mais Internet, le piège du clic laisse entrevoir des pistes d’espoir. Face à cette dérive systémique, une nouvelle génération de militants du numérique, de législateurs et de chercheurs se bat pour instaurer des règles du jeu plus éthiques. Qu’il s’agisse de régulations européennes plus strictes, d’initiatives citoyennes pour reconquérir l’espace public numérique, ou encore de campagnes pour responsabiliser les plateformes, les résistances s’organisent. Le documentaire questionne la responsabilité des grandes entreprises de la tech, mais aussi celle des États et des usagers. Si Internet a été conçu pour connecter l’humanité, il est devenu un outil de manipulation massif. Faut-il repenser entièrement son fonctionnement ? Pour beaucoup, c’est désormais une nécessité.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Documentaire de Peter Porta (2024).
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2024/02/logo-public-senat.png » alt= »logo de la chaîne Public Sénat » title_text= »logo public senat » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9jaGFpbmVfdHYiLCJzZXR0aW5ncyI6eyJwb3N0X2lkIjoiMzQyMjkifX0=@ » align= »center » _builder_version= »4.27.0″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]