W9 consacre un nouveau numéro d’Enquête d’action à la sécurité routière en Île-de-France, où la situation reste préoccupante. En Seine-et-Marne, les gendarmes motorisés redoublent d’efforts face à l’explosion des accidents mortels. Une immersion dans le quotidien de celles et ceux qui traquent les comportements dangereux et s’emploient à faire respecter la loi, parfois dans des conditions extrêmes.
Des routes de Seine-et-Marne sous pression
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 71 morts et 1 410 blessés en 2024, une hausse alarmante des accidents mortels et corporels. Face à ce bilan inquiétant, les gendarmes de la Brigade motorisée multiplient les opérations de contrôle. Aux commandes de leur Alpine d’interception rapide, ils traquent en priorité les excès de vitesse, première cause de mortalité en France. Au peloton autoroutier de Nemours, le gendarme Cyril se lance notamment à la poursuite d’un automobiliste filant à plus de 180 km/h, une infraction mettant immédiatement en jeu le permis du conducteur.
Infractions en cascade et interventions à haut risque
Sur le terrain, les gendarmes le constatent : une infraction en cache souvent une autre. Fabio et Gauthier le découvrent lors d’un contrôle routier classique qui révèle finalement un trio de jeunes en excès de vitesse, l’un sans ceinture… et plusieurs armes de chasse transportées illégalement. Même scénario de surprise au péage de Fleury : alerté par un scooter aux pleins phares, Alexis identifie un conducteur sans permis, sans assurance… et recherché par les polices du monde entier.
Ce numéro d’Enquête d’action plonge ainsi au cœur de situations imprévisibles, où vigilance et réactivité sont essentielles.
Magazine de sociétés (2025)
Présentation : Marie-Ange Casalta.

Enquête d’action : Gendarmes contre fous du volant : tolérance zéro sur les routes d’Île-de-France
le vendredi 21 novembre à 21h25 sur W9
