Envie dehors ! – La Loire à contre-courant sur ici Pays de la Loire

Envie dehors ! consacré à La Loire à contre courant

France TV

Ce dimanche, Envie dehors ! propose un nouvel épisode inédit consacré à La Loire à contre-courant. Julie Hattu embarque sur le plus long fleuve de France à l’occasion de la Grande Remontée, un événement biennal qui rassemble des bateaux traditionnels naviguant de Saint-Nazaire à Orléans. Une aventure au fil de l’eau, portée par des femmes et des hommes qui vivent, travaillent et s’engagent sur la Loire, parfois à rebours des trajectoires toutes tracées. Le magazine est diffusé le dimanche 18 janvier à 12h55 sur ici Pays de la Loire et disponible sur la plateforme france.tv.

Le voyage débute au Thoureil, aux côtés de Romane Picard. Jeune capitaine-batelière, elle représente une nouvelle génération de mariniers attachés à faire revivre la navigation ligérienne tout en la projetant vers l’avenir. Son engagement résonne avec la reconnaissance du savoir-faire maritime ligérien, inscrit en 2025 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, une démarche à laquelle a notamment contribué Clément Sirgue, l’un des initiateurs de la Grande Remontée.

Julie Hattu poursuit ensuite sa route à la rencontre de Pauline Lair, installée à Angers. Amoureuse du fleuve, elle s’est spécialisée dans la vinification de vins de Loire, en sélectionnant des raisins bio auprès de vignerons partenaires. Sa singularité tient à son chai, implanté non pas au cœur des vignes, mais en pleine ville, à proximité du fleuve.

Au port de La Possonnière, la navigation reprend avec les membres de l’association Gens d’Louère. Ces passionnés restaurent et entretiennent des bateaux ligériens emblématiques, comme le Passe Cheval, autrefois utilisé pour le transport du bétail d’une rive à l’autre. Leur engagement contribue à préserver la mémoire fluviale et les usages traditionnels de la Loire.

Enfin, l’épisode s’achève à Montsoreau, où artistes et mariniers se rejoignent autour de la flottille de la Grande Remontée. Les bateaux deviennent alors les vecteurs de dons symboliques destinés à relier les habitants des bords de Loire. Une autre manière de faire circuler les échanges et de prolonger l’esprit du fleuve, au cœur des territoires qu’il traverse.

Magazine de Gildas Corgnet (2026)
Présenté par Julie Hattu.

Logo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *