A Astaffort, les langues de France résonnent à nouveau. « Astaffort : Les nouveaux troubadours ? » met en lumière une génération d’artistes qui s’approprient l’esprit des troubadours en donnant une nouvelle voix aux langues régionales. Ce programme revient sur les Rencontres d’Astaffort, un événement unique où se mêlent création, échange et transmission artistique.
Un lieu de création musicale unique
Depuis 1994, Francis Cabrel et l’association Voix du Sud organisent les Rencontres d’Astaffort, un moment privilégié de formation et de création pour les auteurs-compositeurs-interprètes émergents. Pendant dix jours, les participants se réunissent pour écrire et composer ensemble, expérimentant de nouvelles sonorités et explorant la richesse de leurs langues régionales.
Des artistes de toutes les régions de France
Cette édition a rassemblé des artistes venus de Martinique, Catalogne, Pays basque, Corse, Réunion, Mayotte, Bretagne, Occitanie et Alsace. Parmi eux : Alexandra Deglise, Julien Leone, Julie Rouault, Battista Acquaviva, Nicolas Payet, Lugha Elhad Dahalani, Maëla Le Badezet, Enora De Parscau Du Plessix, Maider Cigarroa, Séverine Bonnin, Hélène Arnaud et Isabelle Grussenmeyer. Accompagnés par des formateurs et par l’écrivain Jean-François Gareyte, ils ont travaillé collectivement à la création de chansons dans leurs langues régionales, offrant ainsi un véritable témoignage vivant de la diversité culturelle française.

Astaffort : Les nouveaux troubadours ?
le vendredi 9 janvier à 21h50 sur NOA
