Lorsqu’elle tombe amoureuse de Pierre-Louis Sue de La Garde, Sixtine est loin de se douter que son mariage la conduira dans un univers clos et oppressant. Le jeune homme, issu d’une famille rigoriste, appartient à un groupuscule catholique intégriste aux règles strictes et aux exigences absolues. Aveuglée par ses sentiments et par la promesse d’une vie sereine au sein d’un foyer pieux, elle ne perçoit pas immédiatement les signes d’une emprise insidieuse. Peu à peu, l’idéal de bonheur se fissure, et Sixtine se retrouve prisonnière d’un système patriarcal dominé par une belle-mère toute-puissante, incarnée par Valérie Karsenti, glaçante de maîtrise. Cette dernière, sous couvert de tradition et de dévotion, exerce une autorité absolue sur la jeune épousée, allant jusqu’à menacer son rôle de mère.
Une fuite pour survivre
Face à cette spirale infernale, Sixtine comprend que son salut ne peut passer que par la fuite. Un matin, elle prend la décision de tout quitter, emportant avec elle son bébé. Dans son errance, elle trouve refuge dans un village où elle loue un logement sous une nouvelle identité, devenant Sophie. Mais si elle pense pouvoir enfin respirer, la menace de la secte plane toujours. Ses anciens bourreaux sont bien décidés à la retrouver, convaincus que son départ est une trahison. Ce climat de tension confère au téléfilm une atmosphère de thriller psychologique où l’oppression ne s’arrête jamais, même après la cavale.
Une nouvelle famille pour se reconstruire
Dans son exil, Sixtine croise le chemin de Lydie, une mère célibataire bienveillante qui l’accueille sous son toit. Cette dernière, jouée par Barbara Probst, incarne un personnage charnière dans la reconstruction de Sixtine. Le film s’attarde sur cette amitié naissante, essentielle pour comprendre le parcours de la jeune femme et son besoin de renouer avec une forme d’humanité sincère, loin des dogmes rigides qui l’ont enfermée. Par ailleurs, le prêtre du village, touché par la présence de cette jeune femme au passé trouble, tente de l’aider en l’intégrant à la chorale de la paroisse. Un geste simple, mais symbolique, qui l’aide à reprendre confiance en elle et à redonner un sens à sa foi, libérée du joug de l’endoctrinement.
Un combat contre l’ombre du passé
Mais pour échapper définitivement à son ancienne vie, Sixtine doit affronter ses démons. La secte qui l’a enfermée dans une cage dorée ne l’a pas oubliée et veut la récupérer. La peur de la voir parler, de dénoncer les pratiques oppressives et d’entraîner d’autres fidèles à se poser des questions pousse ses anciens proches à user de tous les moyens pour la retrouver. Dans une ultime confrontation, elle comprend qu’elle ne pourra être libre qu’en affrontant directement ceux qui l’ont brisée. Ce combat pour son indépendance est une des thématiques centrales du film, illustrant le long chemin de l’émancipation après une emprise psychologique et spirituelle.
Une fiction engagée inspirée d’un roman poignant
Adapté du roman de Maylis Adhémar, Bénie soit Sixtine (Ed. Julliard, 2020), ce téléfilm met en lumière un sujet sensible rarement traité à l’écran : l’emprise sectaire sous couvert de religion. Portée par l’interprétation intense de Capucine Valmary, la fiction propose un récit poignant sur la difficulté de se défaire d’un système oppressant tout en conservant ses propres croyances. La réalisation, sobre et immersive, accompagne avec justesse cette trajectoire bouleversante, où chaque décision est un pas de plus vers la liberté. Un film fort et nécessaire qui résonne avec les débats actuels sur la place de la femme dans certaines structures religieuses.
Téléfilm drame de Sophie Reine (2024)
Avec : Capucine Valmary, Adrien Dewitte, Valérie Karsenti, Barbara Probst, Guilaine Londez…
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2024/02/logo-france-2.png » alt= »logo france 2″ title_text= »logo france 2″ url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9jaGFpbmVfdHYiLCJzZXR0aW5ncyI6eyJwb3N0X2lkIjoiMzE4MTgifX0=@ » align= »center » _builder_version= »4.27.4″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]