Faites entrer l’accusé : Qu’est devenu Marcel Lechien ?

FAITES ENTRER L'ACCUSÉ consacré à MARCEL LECHIEN, LE MAÎTRE D'ÉCOLE

Le magazine « Faites entrer l’accusé » consacre ce soir, à 21h10 sur RMC Découverte, un épisode glaçant à Marcel Lechien, un ancien instituteur de Cormeilles, en Normandie. Le 6 février 2001, cet homme sans histoire est arrêté, accusé de pédophilie par deux anciennes élèves. L’affaire, partie de quelques plaintes, va rapidement révéler un véritable scandale scolaire.

Tout commence lorsque deux jeunes femmes, anciennes élèves de Marcel Lechien, décident de parler. L’une raconte avoir subi des attouchements, l’autre affirme avoir été violée alors qu’elles étaient en cours préparatoire. Face à ces révélations, la gendarmerie ouvre une enquête. Peu à peu, d’autres victimes présumées se manifestent, décrivant le même mode opératoire et les mêmes traumatismes. C’est une onde de choc pour la petite commune normande, bouleversée par la chute de celui qu’on surnommait encore « le maître d’école ».

Le procès de Marcel Lechien mettra en lumière des années de silence et de souffrance. Derrière la figure d’un enseignant apprécié se cache une série d’actes inavouables. L’épisode de « Faites entrer l’accusé » revient sur le déroulé minutieux de l’enquête, les témoignages bouleversants et la lente reconstruction des victimes, longtemps marquées par la honte et la peur.

Condamné à une lourde peine de prison pour les faits qui lui étaient reprochés, Marcel Lechien a purgé sa peine. Âgé aujourd’hui, il vit loin de la Normandie, dans un silence total. Le dossier, lui, reste gravé comme l’un des plus marquants de la chronique judiciaire française.

Logo RMC Découverte
RMC BFM Play

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *