Dans ce numéro de Le monde de Jamy, la célèbre émission s’intéresse à notre manière de consommer les vêtements et à l’impact environnemental de l’industrie textile. Intitulé Comment s’habiller sans essorer la planète ?, cet épisode inédit questionne nos choix vestimentaires face à la surproduction et à la pollution, avant de laisser la place à un second volet : Réchauffement climatique : nos produits du terroir vont-ils résister ?
Quand la mode pèse sur la planète
Jamais nous n’avons acheté autant de vêtements, à bas prix et souvent de qualité médiocre. Jamy s’intéresse ici à l’invasion des fibres synthétiques, fabriquées à partir de billes de plastique, et difficiles à recycler. L’émission explore également l’influence des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle sur nos habitudes d’achat. En laboratoire, Jamy teste la solidité des vêtements bon marché pour montrer la différence entre fringues jetables et vêtements durables.
Vers des solutions durables
Le reportage se tourne aussi vers des alternatives responsables, comme le made in France. Jamy part à la rencontre de producteurs de coton et de lin français, ainsi que de spécialistes et acteurs de la mode durable, pour montrer qu’il est possible de concilier style et respect de l’environnement. Les interventions d’experts du textile et de l’agriculture permettent de comprendre les enjeux et les innovations qui façonnent la mode de demain.
Documentaire de Gabriel Martiarena et Mathieu Duboscq (2025)

Le monde de Jamy : Comment s’habiller sans essorer la planète ?
le lundi 17 novembre à 21h05 sur france.tv et France 5
