Disponible dès ce jeudi sur Netflix, Le Murder Club du jeudi réunit un quatuor de retraités hauts en couleur, campés par Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley et Celia Imrie. Inspiré du best-seller international de Richard Osman, le film, réalisé par Chris Columbus, nous plonge dans l’univers insolite de ces détectives amateurs. Mais l’arrivée d’un meurtre bien réel dans leur voisinage ne va-t-elle pas transformer leur passe-temps en mission périlleuse ?

Une adaptation fidèle du roman phénomène
L’histoire met en avant Elizabeth, Ron, Ibrahim et Joyce, quatre amis qui passent leurs journées à enquêter sur des affaires criminelles non élucidées. Ce divertissement intellectuel prend soudain une tournure bien plus sérieuse lorsqu’une mort inexpliquée survient près de chez eux. Aux côtés de ce quatuor attachant, le film rassemble également un casting impressionnant : Naomi Ackie, Daniel Mays, Henry Lloyd-Hughes, Tom Ellis, Jonathan Pryce, David Tennant, Richard E. Grant et bien d’autres encore. Produit dans le cadre du partenariat entre Netflix et Amblin Entertainment, ce long-métrage promet une enquête rythmée par l’humour, la malice et le suspense.
Notre avis
Le Murder Club du jeudi est une vraie petite pépite cinématographique. Avec un casting cinq étoiles, le film réussit à conjuguer humour britannique et suspense policier, rappelant les grandes heures des adaptations d’Agatha Christie. La performance de Helen Mirren et de ses partenaires, épaulés par des noms prestigieux comme Tom Ellis (Lucifer) ou David Tennant (Docteur Who), confère au film une énergie irrésistible. Une adaptation réussie qui séduira autant les amateurs de polars classiques que les spectateurs en quête de divertissement élégant et raffiné.
Film polar de Chris Columbus (2025).
Avec : Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley, Celia Imrie, Naomi Ackie, Daniel Mays, Henry Lloyd-Hughes, Tom Ellis, Jonathan Pryce, David Tennant, Paul Freeman, Geoff Bell, Richard E. Grant, Ingrid Oliver…