Le 13 novembre 2015, la France bascule dans l’horreur. Ce soir-là, Daniel Psenny, journaliste au Monde, filme depuis son appartement jouxtant le Bataclan des images qui deviendront le symbole de cette nuit tragique. Dix ans plus tard, il revient sur ces instants de chaos et sur les destins des survivants qu’il avait immortalisés sans le savoir. Vendredi noir, un documentaire inédit réalisé par Daniel Psenny et Franck Zahler, propose un retour bouleversant sur l’un des drames les plus marquants de notre histoire récente.
Un témoignage unique au cœur de la tragédie
Le film s’ouvre sur les images tournées depuis la fenêtre de Daniel Psenny, ce soir du 13 novembre 2015. Sans réaliser la gravité de la situation, il capture la fuite désespérée de spectateurs tentant d’échapper aux balles. Ces images, diffusées dans le monde entier, restent aujourd’hui encore gravées dans les mémoires. L’immeuble où il vit, attenant à la salle de concert, devient malgré lui un poste d’observation et de secours improvisé au cœur du drame.
Le parcours d’un journaliste devenu victime
En portant secours à un blessé, Daniel Psenny est atteint d’une balle de Kalachnikov. Il connaît alors la peur, la douleur, mais aussi la solidarité qui s’improvise dans la panique. Ce film retrace ce moment où il a été, en quelques minutes, témoin, sauveteur, victime et miraculé. Au-delà du reportage, Vendredi noir s’attache à comprendre comment un homme de presse fait face à la violence de l’événement lorsqu’il en devient acteur.
Dix ans après, la mémoire et la reconstruction
Dix ans après l’attentat, le journaliste a retrouvé les rescapés visibles sur sa vidéo. Sept d’entre eux ont accepté de témoigner, à visage découvert. Leurs récits évoquent leurs blessures, leurs traumatismes, mais aussi la force qui leur a permis de se reconstruire. Ce documentaire devient ainsi un travail de mémoire et d’humanité, destiné aux générations futures. En hommage aux victimes, Louis Bertignac signe et interprète une chanson inédite écrite par Daniel Psenny, dévoilée pour la première fois dans le film.
Documentaire de Daniel Psenny et Franck Zahler (2025)

Vendredi noir
le mercredi 12 novembre à 20h40 sur LCP
