Zone interdite : consacre son numéro du 23 novembre à la trisomie 21

Zone interdite Trisomie 21, un grand truc en plus

Le nouveau numéro de Zone Interdite, intitulé « Trisomie 21, un grand truc en plus », nous plonge au plus près de la vie de Français porteurs de trisomie 21. Durant plusieurs mois, l’émission a suivi Éléonore, Dylan, Jeanne, Julie, Laurent, et bien d’autres, à différents moments de leur existence. Leur quotidien, leurs rêves, leurs combats et leurs réussites composent un tableau profondément humain qui bouscule bien des idées reçues.

Ils sont enfants, adolescents ou adultes. Certains découvrent l’école, comme le petit Charles à Nailloux, soutenu par une AESH et accompagné dans son village par Léonie, 42 ans, elle-même porteuse de trisomie 21 et assistante périscolaire. D’autres s’engagent en politique, à l’image d’Éléonore Laloux à Arras, première élue française porteuse de trisomie 21, investie dans la « transition inclusive et le bonheur ».
À Niolon, près de Marseille, un ancien bâtiment ferroviaire est devenu un lieu unique : un hôtel-restaurant géré par des parents où Dylan, Kevin, Lucie ou encore Pierre-Laurent apprennent un métier tout en poursuivant des liens d’amitié et de solidarité forgés depuis l’enfance.
Tous montrent qu’avec de l’accompagnement, de la volonté et le regard bienveillant de leurs proches, l’accès au travail, à l’autonomie ou encore à la vie sentimentale est possible.

Le documentaire met également en lumière les combats personnels et les aspirations de chacun. À Paris, Jeanne, 27 ans, anime sa propre émission de radio consacrée au développement personnel et défend chaque jour l’importance de lutter contre les préjugés portant sur la trisomie 21.
À Dijon, Julie et Laurent, mariés depuis plus de vingt ans, vivent de manière autonome dans leur appartement. Ensemble, ils affrontent les défis du vieillissement précoce, un enjeu majeur pour les personnes porteuses de trisomie 21. Arthrose, troubles auditifs ou thyroïdiens s’invitent dans leur quotidien, mais leur complicité et leur tendresse leur permettent d’avancer main dans la main.

Logo M6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *