Dans ce nouvel épisode inédit de Des racines & des ailes, les équipes du magazine nous entraînent dans les Flandres, entre la France et la Belgique, à la rencontre de femmes et d’hommes profondément attachés à leur territoire. Entre patrimoine, artisanat, nature et gastronomie, ce voyage propose une immersion dans une région où traditions et créativité continuent de façonner des terroirs d’exception.
Un patrimoine sonore, textile et architectural hors du commun
Le carillonneur Luc Rombouts ouvre cette exploration en dévoilant la création d’un carillon destiné à l’abbaye de Vlierbeek, à Louvain. Des coulées de bronze de la fonderie d’Asten à l’installation des 27 cloches dans la tour, le programme suit les étapes d’un savoir-faire rare. Plus au nord, à Hondschoote, deux jeunes agriculteurs, Sébastien et François Decramer, se lancent pour la première fois dans la production du lin flamand, une fibre prisée dans le monde entier. Ce lin inspire également la styliste Cécile Faucheur, Lilloise d’origine, qui en fait la matière première de ses chemises haut de gamme.
Des restaurations exceptionnelles entre Bruxelles, Anvers et le Vieux-Lille
À Bruxelles, l’architecte Francis Metzger mène deux chantiers ambitieux : la restauration des serres royales de Laeken, immense dôme de verre et d’acier, et la mise en lumière de fresques de Victor Horta au sein d’un hôtel particulier privé. À Anvers, trois restauratrices redonnent vie à une toile monumentale du XVIIᵉ siècle signée Pierre-Paul Rubens, après deux années de travail minutieux. L’historien de l’art Bert Watteeuw accompagne également les téléspectateurs dans les pas du maître flamand. À Lille enfin, le chef Florent Ladeyn rouvre son restaurant gastronomique avec une même ligne directrice : cuisiner uniquement des produits ultra locaux — dont, pour la première fois, des abricots flamands et des baies régionales de poivre de Sichuan, cultivés par son ami maraîcher Dries Delanote.
Au fil de l’Escaut, entre nature sauvage et demeures historiques
Le photographe animalier Michel d’Oultremont se rend dans le Parc national de la Vallée de l’Escaut, entre Gand et Anvers, pour documenter le retour du castor dans cette zone naturelle unique, considérée comme la seule mangrove européenne. La traversée se poursuit le long du fleuve à la découverte de nombreux châteaux remarquables, faisant de cette vallée l’équivalent flamand du Val de Loire.
Documentaire de Caroline Conte (2025)

Des racines & des ailes : Terroirs d’excellence entre Lille et Bruges
le mercredi 19 novembre à 21h10 sur france.tv et France 3
