Depuis plus de cinquante ans, l’énigme du Zodiac hante les esprits. Ce tueur en série qui a terrorisé San Francisco dans les années 1970, avec ses crimes macabres et ses messages cryptés, n’a jamais été identifié. Mais en 2020, un Français, Fayçal Ziraoui, affirme avoir trouvé la clé du mystère en seulement deux semaines. Peut-on vraiment résoudre en quatorze jours une enquête qui échappe aux experts depuis des décennies ?
Une plongée au cœur d’un cold case légendaire
Le documentaire « Zodiac – L’Obsession », diffusé mardi et mercredi à 21h sur CANAL+, propose une relecture captivante de cette affaire hors norme. Produite par Imagissime (groupe Mediawan) et Kamakura Prod, la série met en lumière une communauté d’enquêteurs amateurs passionnés, les « sleuths », qui se consacrent corps et âme à l’identification du tueur. Parmi eux, Fayçal Ziraoui, jeune polytechnicien français, s’attaque à l’un des mystères les plus résistants de l’histoire criminelle : les cryptogrammes du Zodiac. Avec son esprit cartésien et sa méthode rigoureuse, il pense être en mesure de faire ce que le FBI et les plus grands experts n’ont jamais réussi : percer le secret du tueur. Mais son arrivée dans ce milieu fermé ne se fait pas sans heurts…
Fayçal Ziraoui : génie ou imposteur ?
Ce qui rend ce documentaire si passionnant, c’est qu’il ne se contente pas de retracer l’affaire du Zodiac. Il s’intéresse surtout à l’impact de cette enquête sur ceux qui la poursuivent inlassablement. En découvrant les théories et les méthodes de Ziraoui, on assiste à une confrontation directe entre son approche rationnelle et les convictions parfois dogmatiques des autres enquêteurs amateurs. Pour certains, il est un génie qui apporte un regard neuf sur l’affaire ; pour d’autres, un outsider arrogant qui bouscule un écosystème bien établi. Les tensions montent, les échanges s’enveniment : le documentaire ne cache rien de cette guerre des égos où la vérité semble parfois secondaire face aux querelles d’appropriation.
Un thriller documentaire immersif et haletant
Grâce à un montage nerveux et une réalisation immersive, « Zodiac – L’Obsession » se regarde comme un véritable thriller. Les images d’archives, les témoignages et les reconstitutions se mêlent pour nous replonger dans cette traque fascinante. Mais au-delà de la quête d’identité du tueur, la série interroge aussi notre rapport aux cold cases et à la fascination qu’ils exercent sur le public. Pourquoi des milliers d’anonymes passent-ils des années à traquer un criminel insaisissable ? Qu’est-ce qui nous pousse à chercher du sens dans le chaos ? En suivant le parcours de Fayçal Ziraoui, le documentaire explore autant les méandres de l’enquête que ceux de l’obsession elle-même.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]Série documentaire de Raphaël Rouyer et Nicolas Brénéol (2024)
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2022/10/CANAL.png » alt= »logo france 2″ title_text= »CANAL+ » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9jaGFpbmVfdHYiLCJzZXR0aW5ncyI6eyJwb3N0X2lkIjoiMzE4MDcifX0=@ » align= »center » _builder_version= »4.27.0″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} »]